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Action Réseaux véhiculaires (REVE)

Animation : André-Luc BEYLOT (UMR-CNRS 5505 IRIT)

Comité de pilotage

  • IRIT : André-Luc Beylot (PR 27)
  • IGM et ENSIIE: Yacine Ghamri-Doudane (MC 27)
  • FT R&D : Sidi-Mohammed Senouci (Ingénieur de Recherche)
  • Heudiasyc : Bertrand Ducourthial (MC-HDR 27)
  • IEF : Véronique Vèque (PR 61)
  • INRETS : Christophe Gransart

Objectifs

Les réseaux de communications sans fil sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne et offrent de nombreuses perspectives dans de nombreux domaines. Associés aux technologies de l'information, aux systèmes embarqués et temps réel, ils rendent de nouveaux services dans la nouvelle génération de transport intelligent.

Parmi ces domaines, un des plus prioritaires est celui lié à la sécurité des personnes et plus particulièrement sur les routes. L'intégration des communications sans fil dans la nouvelle génération des systèmes de transport intelligent est ainsi devenue une priorité. Plus précisément, un des objectifs des systèmes de transport intelligent (ITS, Intelligent Transportation System) de nouvelle génération consiste à munir nos véhicules et nos infrastructures routières de capacité de communications sans fil et d'employer les TIC afin de rendre les trajets plus sûrs et plus agréables. Les informations qui sont mises à disposition concerneront la sécurité routière, la fluidité routière et le confort routier. Le premier objectif vise à diminuer les accidents (aider le conducteur à éviter les accidents) en augmentant les informations disponibles au niveau du véhicule. Le second vise à mieux distribuer la charge de trafic temporellement et spatialement (aider le conducteur à perdre moins de temps sur les routes, diminuer la congestion du trafic). Le troisième vise à aider le conducteur à trouver ce dont il a besoin (une place de stationnement, une station service, un lieu, un point d'accès à l'Internet, etc…). De plus, le confort routier permet aussi aux passagers de naviguer sur Internet ou d'accéder à des programmes télévisés ou à la demande.

Ces objectifs sont aujourd'hui de première importance tant au niveau du confort/information/sécurité des automobilistes et de leurs passagers qu'au niveau du développement durable et des réductions des coûts économiques. En plus des applications des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour réduire les risques d'accidents en informant le conducteur de l'état des routes, réduire le temps passé par les automobilistes sur les routes en leur facilitant l'accès à des informations utiles peut également avoir un apport certain dans une perspective de développement durable. En effet, cet apport s'exprime en termes de réduction statistique des risques d'accidents, économie de carburant et diminution du taux de pollution.

Dans cette perspective d'utilisation des TIC, de nouveaux défis sont posés en termes de protocoles et d'architectures de communication. Ainsi, du point de vue des réseaux de communication, de nombreuses solutions commencent à voir le jour, soit au travers de solutions standardisées par plusieurs instances soit par des travaux de recherche entrepris dans des projets en particulier européens voire nationaux. Les difficultés sont liées à l'aspect hétérogène des applications visées, certaines se traduisant par des besoins en qualité de service relativement strictes et d'autres pouvant au contraire être vues comme de simples applications de confort. Une des conséquences pourrait être des déploiements décalés de ces applications voire des solutions hétérogènes. Plus classiquement, l'utilisation du support hertzien et le passage à l'échelle restent toujours problématiques en particulier dans un contexte dans lequel la vitesse relative des entités communicantes peut être très élevée provoquant ainsi une forte dynamique dans l'évolution de la connectivité, une qualité du canal sans fil très variable…

D'autre part, plusieurs types de solutions commencent à voir le jour ; certaines ont recours à des infrastructures de réseaux télécoms classiques de type cellulaires alors que d'autres reposent sur un paradigme de type ad-hoc avec des contraintes spécifiques. Des architectures de communications hybrides reposant tant sur des communications véhicules-à-véhicules (V2V) que véhicules-à-infrastructure sont également étudiées.

L'objectif de l'action CNRS REVE sera de fédérer les activités de recherche académiques françaises dans ces domaines en levant les verrous scientifiques et technologiques. C'est ainsi que les problématiques suivantes seront traitées :

  • Les réseaux ad-hoc véhiculaires ;
  • Les réseaux de capteurs véhiculaires ;
  • L'intégration fixe/mobile ;
  • L'évaluation des performances : modèles de mobilité, simulation et tests ;
  • Les problèmes de localisation ;
  • Les applications des réseaux de véhicules ;
  • Le développement durable ;
  • Les expérimentations ;
  • Les standards et leurs impacts sur le monde de la recherche dans ce domaine ;
  • Les systèmes de communications pour les autres types de transports.

Organisation

Après le succès des deux journées thématiques sur les réseaux véhiculaires organisées en 2008 et 2009, nous proposons l'organisation suivante :

  • Des réunions semestrielles dont une au début de l'action ;
  • Invitation d'un chercheur étranger de haut niveau pour participer à l'une de ces réunions voire pour un séjour court ;
  • Consolidation de l'organisation des journées thématiques « REVE » ;
  • Proposition de l'organisation d'un workshop associé à la conférence Algotel et d'un numéro spécial d'une revue de type TSI ;
  • Organisation de l'école d'été Réscom (juin 2010) ;
  • Rapprochement avec les autres GDR du CNRS travaillant sur les ITS (GDR Robotique …), l'ANR PREDIT, les pôles de compétitivité (Systematic, Moveo) ;
  • Incitation à des collaborations internationales via par exemple les programmes bilatéraux du CNRS.